Brasseur, un métier d'artisan

Qualité des produits, du bio et surtout du local

Le brasseur doit faire appel à d’autres métiers, notamment le malteur et l’houblonnier, pour fabriquer sa bière. Bien que la filière soit jeune, elle est en pleine croissance et l’approvisionnement en malt et houblons du Sud-Ouest se concrétise lentement mais sûrement !
Notre bière ne contient que du malt, du houblon, quelques épices, des levures et un peu de miel pour la refermentation en bouteille. Nous accordons une grande importance à la qualité de nos ingrédients, en privilégiant les produits locaux et biologiques. C’est pourquoi nous nous approvisionnons en malt auprès de la Malterie du Vieux Silos dans le Tarn. Cette malterie artisanale, installée depuis 2013, ne produit que des malts bio issus de céréales locales.

Pour le houblon, nous avons choisi de nous fournir auprès de Hopen, qui soutient le développement de houblonnières dans le Sud-Ouest de la France. Nous sélectionnons également des épices bios et issus du commerce équitable autant que possible. Récemment, nous avons remplacé le sucre par du miel produit à côté de chez nous par Anne Gil, apicultrice.

À terme, nous envisageons de diversifier notre gamme de bières avec des plantes aromatiques cultivées dans notre jardin.

La brasserie

Installée en février 2020, notre brasserie se compose d’une salle à brasser de 500 litres et de 3 fermenteurs de 1000 et 500 litres. Entièrement auto-construite, nous brassons aujourd’hui près de 100 hectolitres par an.

Autonomie et écologie

Nous avons construit notre brasserie dans l’ancien chai attenant à notre maison. Pour préserver le bâti vieux de 400 ans, nous n’avons utilisé que des enduits à base de terre, de chaux ainsi que du chanvre pour isoler.

Nous recyclons nos drèches, nos cartons et les sacs de malts, non imprimés, dans notre jardin.

Nous travaillons également sur l’eau. Pour économiser l’eau de brassage, nous ne réalisons que des doubles brassins dans la journée. L’eau de refroidissement du premier brassin sert au deuxième brassin. Et l’eau chaude récupérée à la fin du deuxième brassin nous sert à chauffer la piscine de la chambre d’hôtes.

Nous avons encore beaucoup à faire pour arriver à un cycle vertueux… Nous essayons sans cesse d’améliorer ce que nous faisons, avec ce que nous avons au plus proche, de notre lieu et de nos valeurs.

Le saviez-vous ?

01

Il faut seulement 50% de malt sur le total des céréales utilisées pour être autorisé à appeler son produit « bière ». Les industriels l’ont bien compris, et remplacent sans vergogne le malt par de la céréale non maltée au mieux, ou par d’autres matières premières issues de céréales telles que les farines ou le sirop de glucose en fonction de ce qu’ils trouvent au meilleur prix sur le marché. Nos bières sont des bières « pur malt », le moût étant préparé uniquement à partir de malt de céréales.

02

Il y a aujourd’hui plus de 2200 brasseries en activité en France, alors qu’on n’en comptait qu’une vingtaine dans les années 80. Cependant, seulement une quinzaine de grosses brasseries produisent 96% du volume de bière tandis que les 4% restants sont produits par plus de 2000 brasseries.
(données E. Gillard 2022)

03

Les additifs et auxiliaires technologiques tels que les colorants, agents collants, enzymes, conservateurs, etc., sont bien souvent d’origine artificielle et sont majoritairement utilisés par les industriels pour s’assurer de la standardisation de leur produit. Il n’y a à ce jour aucune obligation de les faire apparaitre sur l’étiquette. Nos bières sont élaborées uniquement avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et nous n’utilisons aucun additif ni arôme artificiel.

Brasserie & Chambres d'hôtes du Goutté

Au Goutté - 899, route de Mérens - 32390 Roquefort

06 88 22 71 32

augoutte@gmail.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Retour haut de page